Origines de la Kinésiologie
La kinésiologie a été fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit différentes techniques :
- Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels de santé. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.
- John Thie, son élève, simplifie en 1970 ce concept et donne naissance au « Touch for Health », technique d'équilibration énergétique qui rééquilibre le tonus musculaire de l’ensemble du corps. Toute une série de tests musculaires permet d’équilibrer les muscles, les méridiens d’acupuncture et les organes.
- Par la suite cette technique a été adaptée par Paul Dennison, Docteur en Education, qui créé « le Brain Gym » ou « Edu-kinésiologie », technique éducative orientée sur les problèmes de l'apprentissage. Cette méthode facilite l'intégration des hémisphères cérébraux par des mouvements spécifiques.
- Ensuite, Wayne Topping, Docteur en géologie, praticien bio-kinésiologie et naturopathie, met au point «la Welness kinésiologie » ou «Stress Release » basée sur la gestion du stress.
- Puis, Daniel Whiteside et Gordon Stokes inventent « le Three in One Concept (One Brain) » qui ouvre les portes au monde des émotions. Ils démontrent que tout déséquilibre, qu'il soit physique ou émotionnel, trouve son origine dans le stress enkysté à un moment donné de notre histoire face à une situation traumatisante.
- En France, André Malachane développe depuis 1996 « la Symbio Kinésiologie ». Cette méthode a pour but de faire émerger les causes et le sens des problèmes pour une mise en conscience libératrice
La Kinésiologie évolue rapidement dans le monde entier, des chercheurs progressent notamment dans le domaine des neuro-sciences et permettent l'apparition de nouvelles branches et applications: kinésiologie crânio-sacrée (posturale), kinésiologie périnatale, etc...