Mes expériences personnelles

 

A 28 ans je me fais un lumbago sévère au cours d’une compétition de tennis. Et là commencent mes problèmes de santé ! 

Je me soigne par la Kinésithérapie et l’Ostéopathie. Malgré cela je reste fragile du dos : je me refais systématiquement mal en jouant au tennis, même hors compétition, et je n’arrive plus à pratiquer correctement le sport en club (renforcement-cardio-fitness). Je finis par comprendre les limites de mon corps et arrêter les sports qui me passionnent à ce moment-là, à 30 ans. Je m’oriente alors vers le Pilates, gym douce par excellence pour améliorer les mouvements articulaires, musculaires, la souplesse, le développement des muscles profonds, la posture. Les épisodes douloureux se calment. 

Je pense avoir réglé mes problèmes dos et mes douleurs, mais quelques temps après, suite à une grossesse, je déclare de nouveaux maux de dos, et cette fois je développe une pathologie de lombalgie chronique sévère avec des sciatalgies régulières. Ca ne passe pas malgré les traitements médicamenteux, les soins manuels, l’acupuncture, les semelles orthopédiques, le Pilates. Pourtant, l’approche thérapeutique est déjà bien globale pour moi. Sur les conseils d’un de mes thérapeutes, je me mets au Qi Gong /Taï-Chi-Chuan pour me réapproprier mon corps dans le mouvement. Je cherche à améliorer ma posture en dynamique, à sortir de mes positions antalgiques (fermées et enroulées sur moi-même, raide, verrouillée). C’est mieux… mais je reste fragile je ne recouvre toujours pas pleinement la santé.

J’ai 34 ans, j’en ai marre ! Je refuse de continuer de vivre avec ces douleurs et ce mal-être qui s’installe, avec des angoisses pour ma vie quotidienne et mon avenir. 

Je comprends que chercher à agir sur la symptomatologie n'ai pas efficace et suffisant. Tenace et Persévérante, je cherche alors d’où ça vient... Je cherche les causes pour pouvoir agir sur les causes ! C'est finalement au cours de ma formation professionnelle de « naturopraticien Méthode JMV » en 2016 que je trouve les véritables causes, zones de traitements nécessaires. Cette approche thérapeutique est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise  et la Kinésiologie et me permet de me soigner enfin efficacement ! 

Ma pathologie est à :

- 10% d’ordre physique (seulement !) : discopathie L5-S1 et inflammation à ce niveau vertébral

- 50% d’ordre alimentaire : je me découvre des intolérances alimentaires (responsables d’inflammations intestinales et d’inflammations secondaires au niveau du dos).

- 20% d’ordre émotionnel : je fais le lien avec des traumatismes passés (maladie et décès de ma Maman entre autres), des blessures non cicatrisées (enfance, adolescence, adulte), et des besoins d’apprendre à accueillir et gérer mes émotions et mes besoins (que je n'ai pas appris à faire dans mon éducation familiale ou scolaire!)

- 20% d’ordre énergétique : plusieurs plexus ( = centres énergétiques = chakras) et méridiens ( = trajets de la circulation énergétique) sont bloqués, cela induisant des répercussions sur l’organisme (au niveau du système hormonal et du système nerveux notamment).

Ce bilan kinésiologique m'a permis de comprendre mon état de santé, de bien me soigner, et de grandir et évoluer tant sur le plan personnel que professionnel !

Je mets en place rapidement les changements nécessaires dans mon alimentation, mes activités physiques et mentales, et je commence réellement à prendre conscience de moi et prendre soin de moi…

Je me mets au Yoga, au Reiki qui m’apportent de véritables mines d’or tant sur le plan physique que psychique que spirituel. Puis, je m’oriente sur la Méditation progressivement. (C’est difficile de m’y mettre… mais les vertus sont scientifiquement prouvées, alors j’apprends… c’est bon pour la santé ! )

Très rapidement, ma posture change, s’élève, s’agrandit, s’aligne ! Ma vie évolue, je n’ai plus de douleurs, je me déleste de mes peurs et de mes angoisses. Je retrouve le sourire et ma joie de vivre.

J'utilise mes expériences, mes traitements, mes formations, mes lectures pour m'expanser professionnellement et transmettre aux gens mon Concept de la Santé en passant par le Soin Global et Le Lâcher Prise, en utilisant des soins dits "de bien-être" pour recouvrer le Bien-Etre, la Sérénité, la Vitalité!

Je retrouve du coup un équilibre de vie au niveau personnel et professionnel. 

>> Comme moi, si vous le voulez, si vous êtes prêts à être acteur de votre santé, à prendre conscience des causes primaires de votre mal-être, à agir là où il est nécessaire et juste de le faire, vous serez mieux…

 

Mieux dans votre Corps, 

Mieux dans votre Tête, 

Mieux dans votre Vie !