Mes expériences professionnelles

En tant que Masseur-Kinésithérapeute, j'ai accompagné durant 20 ans des personnes souffrant de douleurs ou rencontrant des restrictions dans leur mobilité.

Je rencontrais également de nombreuses personnes portant le poids de souffrances émotionnelles, qu'elles soient exprimées ou non, et que je parvenais à percevoir.

J'observais des postures et des attitudes qui se ferment et se figent. Je détectais des baisses d'énergie, de la fatigue et des tensions.

J'écoutais les plaintes liées à une vie trop rapide, trop stressante et angoissante, ainsi que les préoccupations concernant le moral. Je constatais qu'il y avait de plus en plus de cas de burn-out dans ma patientèle.

De nombreuses personnes manifestaient une opposition croissante aux médicaments, fatiguées des effets secondaires indésirables et des traitements lourds.

Je constatais aussi le désarroi face à l'absence de solutions concernant certaines pathologies.

Je recevais un nombre croissant de patients pris dans un cycle de douleurs récurrentes ou chroniques.

En parallèle, je me heurtais aux limites du système de santé, où il devenait difficile d'accueillir de nouveaux patients, tout comme pour les médecins, les spécialistes et les centres d'examen.

C'est pourquoi j'ai cherché des solutions en me formant à diverses méthodes et en intégrant d'autres médecines douces à ma pratique.

Je me suis alors éloigné de la pratique dissociée : masso-kinésithérapie-ostéopathie d'une part, et  massages bien-être d'autre part, pour les réunir. Mon objectif a été d'élargir encore mes méthodes de soin grâce au développement personnel et l'approche énergétique et de m'orienter vers une approche holistique qui résonnait davantage avec mes valeurs personnelles et professionnelles. 

Riche de toutes ces expériences, je me définis aujourd'hui alors en tant que "Praticienne en Santé Intégrative"

Je privilégie une approche qui allie la Médecine Occidentale et la Médecine Orientale permettant une prise ne charge globale de la personne et sur tous les plans (physique, mental, émotionnel, énergétique) en m'alignant sur mes inspirations et mes intuitions, afin de rendre ma pratique plus complète :

  • Je souhaite adopter une approche de soin qui soit en accord avec ce que je suis, ce que je pense et ce que je fais, en traitant l'individu dans sa totalité, Corps, Coeur et Esprit.

  • Mon objectif est d'être plus efficace en un minimum de temps pour soigner le plus grand nombre et permettre aux patients de devenir acteurs de leur santé.

  • Je veux transmettre l'importance du soin de soi, d'une approche globale et de la prévention pour atteindre le meilleur état de santé possible.