Massage Ayurvédique


Le massage ayurvédique fait partie de la Médecine Traditionnelle IndienneIl a des visées à la fois curative et préventive comme le massage chinois.

C’est donc un massage qui suit l’Energie Vitale, à savoir la circulation sanguine, et qui stimule les Centres énergétiques du corps Chakras (Racine, Sacré, Plexus solaire, Coeur, Gorge, 3ème Oeil, Couronne) et les Forces de vie primaires appelées Doshas ( Vata, Pitta, Kapha) pour régulariser l’organisme.

C’est un massage complet qui traite le corps dans sa globalité en vue de le détoxifier et le rééquilibrer, grâce à des manipulations bien précises.

Ce massage est souvent pratiqué à l'huile de sésame tiède qui permet de renforcer, nourrir et revitaliser. 

Techniques

Ce massage est à la fois tonique et enveloppant, qui alterne manœuvres lentes et profondes et manœuvres plus rythmées et superficielles.

Les mouvements sont longilignes sur les membres et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Ils allient effleurages, frottements, pétrissages, pressions permettant ainsi une alternance de décharge et de recharge énergétique.

Les mouvements lents permettent de repérer les lieux des tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tensions. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.

Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

Principes 

En Ayurvéda, Médecine Indienne, le Prana est l’énergie  vitale, et ne peut circuler librement dans le corps si elle est obstruée par Amma: mélange de toxines tant physiques que mentales.

Le massage ayurvédique a pour but de créer un Rééquilibrage énergétique en éliminant Amma.  

Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras (centres énergétiques du corps), sur les nabis (trajets par lesquels l’énergie circule et se propage dans le corps) et les marmas (points vitaux du corps).

Le massage ayurvédique s’effectue avec une huile de sésame préalablement chauffée, utilisée en grande quantité créant ainsi une véritable enveloppe tiède sur le corps.

    Bienfaits 

    • Elimine les toxines, Purifie l’ensemble de l’organisme 
    • Apaise le système nerveux 
    • Nourrit la peau et les cheveux 
    • Améliore le sommeil 
    • Apaise le mental
    • Régule les émotions
    • Rétablit la circulation sanguine et lymphatique
    • Alimente correctement les organes
    • Tonifie les tissus musculaires et assouplit les articulations 
    • Améliore les défenses immunitaires