Thérapies Manuelles
Les séances de thérapies manuelles que je vous propose s’appliquent dans le cadre d’une approche globale de la personne via la posturologie, c’est-à-dire l’étude de la posture dans l’espace.
Elles combinent mes connaissances en kinésithérapie, en techniques ostéopathiques et posturologiques.
L’approche posturologique
La posturologie est une discipline pluri-professionnelle où interviennent de façon complémentaire les disciplines suivantes : masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, dentiste, orthoptiste, médecin du sport, psychologue, diététicien…
Elle a pour but d’améliorer la posture pour aller vers un alignement correct et éviter compensations et douleurs.
Les techniques utilisées
L’ORTHOPRACTIE
Elle s’organise autour de la position verticale de la personne car c’est dans cette position que le cerveau est à même de corriger en temps réel les déséquilibres de la posture qui sont source de douleurs.
Elle utilise des stimulations réflexes manuelles au niveau des capteurs du corps (peau, tendons, muscles, ligaments) destinés à faire aussitôt réagir le cerveau.
L’OSTEOPATHIE
Elle repose sur le travail des sphères ostéo-articulaire, viscérale et crânienne.
Elle utilise des manipulations du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial.
LA KINESITHERAPIE
Signifie Traitement par le Mouvement. Le mouvement peut être passif (c'est moi qui le fait), semi-actif (je vous aide à le faire) et actif (je vous montre et vous le fait faire). Elle peut agir au niveau de l'ensemble des tissus: peau, fascias, muscules, articulations, tissus nerveux, pulmonaires, cardiaques et vasculaires
Elle utilise les massages, les mobilisations tissulaires et articulaires, la physiothérapie, la rééducation fonctionnelle : gymnastiques douces, renforcements musculaires, étirements…
Déroulement de la séance
Après un échange sur votre état de santé, j’observe votre posture, détermine les zones de blocages et de compensations.
J’effectue un traitement de rééquilibration debout grâce à l’orthopractie puis je vous installe sur la table de massage pour poursuivre avec des techniques d’ostéopathie et de kinésithérapie.
Je vous propose en fin de traitement des conseils posturaux adaptés pour vos habitudes de vie personnelles et/ou professionnelles ; et des pratiques gymniques posturales Yoga, Pilates, Qi gong... pour entretenir votre posture.
Principes
- La posture par définition est une attitude particulière, un maintien de l’alignement des différents segments du corps : Tête, Tronc, Jambes, Epaules, Bassin, Pieds.
- L’alignement correct du corps est l’alignement optimal de la structure du squelette humain dans lequel le corps est parfaitement équilibré.
- Une mauvaise posture nous éloigne de cela, et est source de problèmes de santé.
Bienfaits de l’Orthopractie
- Ouvre des nouveaux circuits nerveux permettant une reprise de dialogue entre l’organe et le mauvais fonctionnement de celui-ci.
- Régule le système postural.
- Permet aux tissus irrités de retrouver leur plasticité et favorise la disparition de l’inflammation et des douleurs.
Bienfaits de l’Ostéopathie
- Redonne de la mobilité à toute structure qui en a perdu : muscles, tendons, organes, viscères, enveloppes (fascias), crâne…
- Apporte un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.
Bienfaits de la Kinésithérapie
- Augmente les capacités fonctionnelles de la personne (mouvement, posture) dans le cadre de la rééducation.
- Aide la personne à s'adapter à de nouvelles conditions dans le cadre de la réadaptation.
- Favorise l'autonomie des personnes dans leurs actes de la vie quotidienne.
- Agit pour la prévention dans le milieu professionnel, par exemple, en adaptant le poste de travail d'une personne, pour éviter des maladies professionnelles ou encore pour former à des manipulations physiques telles que le port de charges lourdes, les gestes répétitifs ; dans le milieu personnel pour les gestes et activités du quotidien.