Massage Chinois ou "TUINA"
Le "Tui Na" ou "Tuina" fait partie des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec La Pharmacopée, l'Acupuncture, la Diététique, le Qi Gong/Tai Chi Chuan, la Moxibustion. Il est le massage le plus ancien et le plus pratiqué en Chine. Il régularise l’énergie dans le corps et permet le bien-être du corps et de l’esprit.
Bien qu'il procure un certaine relaxation et détente, ce n'est pas un massage "bien-être" , c'est un massage "santé" plutôt à visée thérapeutique.
Techniques
Les termes "Tui" (pousser) et "Na" (saisir) correspondent en effet aux deux manipulations les plus utilisées dans ce massage. C’est un massage riche en techniques et mouvements qui se veut avant tout énergétique et dynamique. Il se caractérise par de nombreuses manœuvres : Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages…
Il comprend 3 techniques spécifiques :
- Le « gun fa » ou "roulement" consiste par exemple à masser les tissus musculaires et les tendons afin de soigner les problèmes musculaires, tendineux ou articulaires.
- Le " zhen fa", technique vibratoire, permet de dynamiser le Qi et donc, de redonner un équilibre au corps.
- L’acupression consiste à effectuer une pression avec le doigt, le coude ou la main sur un point d’acupuncture précis, selon le problème de santé ciblé.
Le corps ayant besoin de temps pour intégrer le travail effectué durant la séance, il vaut mieux éviter de s'activer trop ou faire du sport juste après la séance. Le mieux, pour bénéficier au maximum des bienfaits du massage, est de programmer un rendez-vous en fin de journée, pour rentrer chez soi se reposer après. Les effets spécifiques du Tui Na ne sont pas toujours immédiats et peuvent intervenir à distance du massage..
Principes
L’intérêt du massage Tui Na est de pouvoir lever les blocages : remettre en mouvement les liquides, le sang, drainer les méridiens, stimuler énergie nutritive et protectrice, afin de maintenir le Yin et le Yang en équilibre, ramener l’énergie là où il y a besoin et renforcer la résistance du corps.
En d’autres termes, le massage Tui Na est un outil qui améliore le fonctionnement des organes et augmente la capacité du corps à lutter contre les maladies.
Bienfaits
- Rééquilibre et harmonise l’énergie vitale
- Régule le système circulatoire
- Améliore le système respiratoire en augmentant la capacité pulmonaire.
- Agit sur les systèmes cutané, endocrinien et digestif
- Renforce le système immunitaire
- Régule le système moteur : améliore le métabolisme des muscles, corrige des malpositions anatomiques, relâcher les tendons, réduit le gonflement ou la douleur et favoriser la récupération des articulations
- Apaise les douleurs chroniques : articulaires et musculaires.
- Soulage l’anxiété, le stress
- Améliore l’état d’esprit et l’humeur