Ventouses
Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », les ventouses ont été utilisées en 1er par les égyptiens puis se sont répandues chez les Grecs, les Indiens, les Arabes et les Chinois.
Les ventouses étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Europe pour traiter des problèmes respiratoires, avant l’arrivée des antibiotiques.
Elles sont très présentes dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en parallèle de l’acupuncture.
La technique des ventouses est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrosiques, névralgiques (névralgie cervico-brachiale, sciatique, cruralgie), douleurs dorsales, digestives, tendinites…
Modèles
Magnétiques, en plastique, faciles à utiliser grâce un une pompe qu’aspire l’air.
En verre, ventouses traditionnelles, les plus utilisées car facile à stériliser.
En silicone, souples et faciles à utiliser en pose localisée ou en en massage.
Principes
La méthode traditionnelle des ventouses en verre :
- Elle consiste à appliquer sur une peau légèrement huilée un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau. La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative.
- Les zones d’applications correspondent à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner ou à des zones douloureuses. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
- S’il y a des blocages le long des méridiens, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau expliquant l’apparation de contractures, de zones douloureuses. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.
Bienfaits
- Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels. Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies.
Remarque : Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.
- L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.
- Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).
- Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite. Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.
Contre-indications
En générale il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut faire attention dans les cas suivants :
- Limiter le temps de pose chez les personnes sous traitement par anticoagulants
- Eviter pendant la grossesse sur l’abdomen
- Eviter si brûlures, plaies ouvertes ou traumatisme récent